samedi 27 janvier 2007

La NASA rentre dans le rang!

Il était temps!
En effet, ca y est c'est officiel, la NASA emploiera désormais le système métrique en lieu et place du système impérial.
Ca va en être fini des conversions miles/inches/gallons en km/cm/litres, avec toutes les risques d'erreurs en découlant.


Vous pouvez aussi remplacer l'avion de l'image ci-dessus par la sonde américaine de la mission martienne Mars Climate Orbiter. Cette sonde ayant en 1999 fricotée un peu trop fort avec l'atmosphère martienne (full story).

Pour en revenir à un point de vue un peu plus nombriliste, il faut reconnaître que savoir qu'il y a 12 inches dans un foot, 3 feet dans un yard et 1760 yards dans un mile, je trouve que c'est digne du jeu des 1000 francs!!!!

Et là, on en arrive à un grand moment de solitude.... flash back:
En arrivant aux US, un de mes 12 travaux d'expat' était de me procurer la fameuse I.D. (Identity Document) californienne: THE Driving License!
Lors de la saisie de mes infos perso (je vous passe l'épisode de mes 3 prénoms écrits sur mon passeport), on me demande:
futur laughing guy: "How tall are you?"
pov' pomme (c'est moi): euh.... merde c'est pas en mètres qu'il faut dire déjà.....!!!
La vache! C'est en quoi? inches? feet?
et là de sortir:
pov' pomme: "I'm 12 feet tall"
laughing guy: "I don't think so" et là je vous passe le rire qui rempli la pièce où je me trouve. Parce que avec en gros 30 cm pour un foot, je vous laisse faire le calcul.
Ca résolu, la question d'après, était:
guy still laughing: "How weigh are you?"
pov' pomme qui sait plus où se mettre: Mais on me cherche là!

Et je vous parle même de la chaîne météo avec leur fameux fahrenheit (déjà que c'est un bordel à écrire!), des oz, gallons et autre square-feet...

AU SECOURS!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben j'en apprends des trucs, moi je croyais qu'il y avait 10 inches dans un foot!!! C'est bien vrai que c'est de l'abus qu'ils ne se mettent pas aux unités internationales... enfin, le truc qui me fait marrer c'est que dans les protocoles pour le labo, toutes les températures sont en celsius, et leurs bains maries en fahrenheit sont barbouillés de partout avec l'équivalent celsius! Bien fait! Agnès