mardi 30 janvier 2007

Percée des grandes chaînes. Paris organise la résistance.

Article du New York times (nyt) () (désolé en anglais).

Article intéressant sur l'évolution lente mais profonde de l'avenue la plus belle du monde.

Avec des loyers de plus en plus exhorbitants, les petits commerces et autres magasins de caractères ne peuvent suivre cette course en avant effrenée. Ainsi par exemple, voit-on les nombre de cinémas diminuer drastiquement et être remplacés par des chaînes de magasins internationales pouvant se permettre de s'offrir une belle carte de visite pour soigner leur image.

Chose que je viens d'apprendre: L'avenue des Champs-Elysés est l'avenue la plus chère d'Europe et la 3ème de la planète après la 5ème avenue à New York et Causeway bay à Hong Kong

Cette lente évolution a été mise sous le feu des projecteur lorsque l'enseigne H&M a voulu s'y implanter. Avec déjà plus de 35% des magasins dédiés à l'habillement, la mairie de Paris a freiné des 4 pieds.

Comme le souligne le nyt, l'avenue des Champs-Elysés devient de plus en plus un gigantesque centre commercial à l'image de Times Square et Oxford Street à Londres.
Pour essayer de contre-carrer cette évolution, la mairie de Paris en est même rendu à subventionner les cinémas d'auteurs et les restaurants comme le Fouquet's.
Avour quand même que les Champs sans le Fouquet's..... j'sais pas... Ca ferait drôle.

Le mot de la fin au nyt: " La mairie de Paris organise un plan de bataille pour éviter la banalisation de cette avenue. Mais n'est-il pas trop tard?"


MàJ: Ah! Je viens de retrouver une relique de cette histoire sur le site du Monde ici.

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